Restauration du Poncin VP2025 de Thomas

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Il s’appelle Thomas, il habite la Normandie, de par son métier qui exige de se déplacer régulièrement, il s’était offert une AX 4×4 en vue de ne jamais se retrouver coincé par la météo, mais un jour d’hiver il est bel et bien resté bloqué dans une congère de neige, obligé d’admettre que son choix n’avait pas été parfait …

Alors Il a ressorti les Auto-Journaux de son père et a commencé à se chercher le véhicule idéal en franchissement. Et c’est là qu’il est tombé sur la marque Poncin, il a cherché sur Internet, a fait la connaissance de SixMania et de ma page dédiée à Poncin. Puis il a découvert le forum Poncin et il s’est mis en tête de se trouver un Poncin VP2025 (celui qui a une carte grise).

l’auto-journal spécial salon de 1985 (collection perso)

Après quelques temps, il a trouvé le VP2025 de ses rêves. Le 6×6 n’avait pas tourné depuis plusieurs décennies mais n’avait que 113 heures de fonctionnement au compteur et en bon état général, une aubaine.

Malgré tout, avant tout essai, Thomas entrepris de l’inspecter de plus près, puis de le restaurer, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.
Thomas se mit alors à l’œuvre, commença par décapsuler le VP 2025, c’est-à-dire enlever le joint qui l’entoure puis l’ouvrir en deux, enlever le haut pour avoir accès à la mécanique.

Le forum Poncin est tout de même un modèle du genre, il est vaillamment tenu par Monsieur Gilles Poncin lui-même, qui viendra commenter, conseiller ou orienter suivant les photos que vous y mettrez. Dans certains cas il est aussi prêt à se déplacer sur le lieu des opérations pour une aide encore plus efficace ! Gilles est un personnage agréable, curieux et ouvert, comme il en reste peu, j’ai connu plusieurs autres constructeurs plutôt axés sur la rétention d’information…

Thomas, quant à lui, est aussi quelqu’un d’exceptionnel, d’une gentillesse extrême, il ne s’était jamais lancé dans un si gros chantier mécanique. Il fut aidé par un ami très compétant en bidouille et en mécanique. Il a rapidement sorti le moteur de 2cv de la caisse, pris des tas de photos de l’ensemble.

Puis vinrent les démontages des transmissions, des arbres d’hélices, de la pompe à eau.
Le VP sera bientôt équipé d’un nouveau pot d’échappement en inox, le moteur a été nettoyé puis remonté, et il ronronne déjà. Le système de freinage a été aussi refait.

Viennent ensuite des tests d’étanchéité dans une petite piscine auto-portée (belle idée !) ce qui a donné lieu au changement des roulements à billes à double rangée. Remontage des derniers éléments, puis 1er test pas très concluant, problèmes de bobine, de ventilateurs et d’allumage…
Thomas a réussi à le faire immatriculer après quelques péripéties, puis il a monté des pneus neufs, refait les jantes et installé de nouvelles hélices.

Malheureusement il ne fera que des ronds dans l’eau avec ces hélices, il fallait qu’elles aient des pas inversés, ce sera vite changé.
Voilà, aujourd’hui Thomas est un homme heureux, aux commandes d’un superbe VP2025 et il y a peu de chance pour qu’il reste bloqué quelque part à cause du relief ou de la météo.


J’ai eu l’occasion de faire quelques kilomètres avec lui sur terre et dans l’eau, j’en garderai de bons souvenirs, de l’homme et de sa machine.

Sortie Poncin
WOW ! Monsieur SixMania avec Thomas !

 

N’oubliez pas de visiter le site officiel Poncin, ici.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur le Forum Poncin, ici. et lire l’histoire complète de la restauration du VP2025 de Thomas.

En bonus, la Bande annonce de Taxi 5, avec le VP2025 de Thomas

Et P2000, une chouette vidéo à la manière K2000 de Thomas

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

Un commentaire sur “Restauration du Poncin VP2025 de Thomas

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