Inventaire des véhicules de Christian de Léotard
avatar

Share Button
  • Parce que vous vous posez beaucoup de questions à ce propos et qu’en fait moi aussi je m’en pose
  • Parce que certains d’entre vous m’ont déjà apporté certaines réponses
  • Parce que j’ai déjà fait cet inventaire sur mon ordinateur, mais que j’ai encore des interrogations
  • Parce que peut-être qu’avec plus de monde on trouvera d’autres réponses
  • …..

Je vous propose ce petit inventaire. Je ne mettrai qu’une photo par modèle, et un commentaire à côté.

Je publierai cette page au fil de l’eau, je ne la termine pas aujourd’hui, ni demain !

  • Si vous connaissez des dates, des anecdotes, des détails, je vous invite à me laisser des commentaires à la fin de cette page, ou à m’envoyer un mail à l’adresse en fin d’article, merci !
  • Utilisez le numéro de référence au début de chaque nom.

N’hésitez pas à cliquer sur les images qui sont très petites !!

Année Nom Photo Commentaire
1987 -01-
205 Stock Car
6×2
. Faite pour une pilote féminine, Chantal Tirel en stock-car à Bercy en 1987
Détruite
1987 -02-
C15.6 Chausson
6×2
. Production 2 à 5 véhicule / jour ?
Coopération avec Chausson qui a réalisé les transformations.
Je ne sais pas combien il en reste ?
2 ?Pour les c15 6 roues une centaine seulement ont été fabriqués. À noter que certains c15 6 roues pick-up sont de conceptions artisanales et que la société Gruau en a fabriquées aussi mais pour ceux-ci je suis incapable de dire si la base du châssis cabine était un Chausson ou totalement modifiée par Gruau (Merci Monsieur Buron)Inventaire… Si vous en voyez prévenez moi !

  • 1 Commune de Pontivy (56), merci Maxime
  • 1 Commune de Biarritz bleue et grise, merci Michel
1986 -03-
Mercedes 190 civile « Corbillard »
. 4822 PG 92
Elle a été peinte en noir une journée pour passer dans le journal LUI
Détruite en 2009
Apparaît dans 1 vidéo YouTube en 1986Mercedes 190 (1982-1993) E 2.0 1996 cm3 122 cv l’immatriculation réponds encore…
1980 -04-
Renault 5 Alpine
. 216 CVP 75
La R5 6×6 (6×2) du Paris Dakar 1980 n°210
Pilote CdL
Co-pilote Francis Dumortier
Abandon
En restauration
1980 -05-
Renault 5 TS
. 1893 W 94
La R5 6×6 (6×2) qui a été noire, verte, grise et finalement rouge
En décrépitude à Jalogny (71)
1981 -06-
Renault 5 Turbo 6×6
bi-moteurs
. 12 BKS 75
LA R5 Turbo 6×6 Moteur R5 Turbo et R5 Alpine, 2 Boites de vitesse
Détruite, brûlée en 2003, sa carcasse est toujours dans le garage.
Apparaît dans 2 vidéo YouTube en 1986 et 1987
1984 -07.1-
Mercedes 190 GE 5.0 Châssis 280 GE
2647 ML 92
Elle a été blanche avec le n°86, pour quelle course ? 3 mois avant le Dakar ?
1984 -07.2-
Mercedes 190 GE 5.0 Châssis 280 GE
2647 ML 92
La version Dakar 1985 « Léopard »
Elle aurait été construite en 3 mois avant le Dakar…
Pilotée par Jaussaud, abandon à la première spéciale africaine
1986 -07.3-
Mercedes 190 GE 5.0 Châssis 280 GE
2647 ML 92
La version Dakar 1986 « OMNI »
Pilotée par CdL, il a fait une chute de 8 mètres dans le désert du Ténéré du haut d’une dune
Restée à l’abandon dans le garage Sabatier, jusqu’en en 2015 où elle est rapatriée par CdL
En restauration
Apparaît dans 1 vidéo YouTube en 1986
1983 -08-
Mercedes 300 GD Pickup 2 portes
4332 WW 92
6×4, Il a appartenu à Claude Briand, pilote du 280 GE du Dakar 1984 avec CdL
Apparaît dans 1 vidéo YouTube marqué FULMEN en 1986 –> Girafe ?
???? -09-
Mercedes 280 GE Pickup bâché 2 portes
immatriculation ?
Version kaki
–> Girafe ?
???? -10-
Mercedes 280 GE Pickup 4 portes
6845 MW 92
Pas d’info, 6×6, 6×4
– Non retrouvé
1986 -11-
Mercedes 280 GE 4 portes solide vitré
6845 MW 92
Version Personnelle Grise de Christian de Léotard
-Non retrouvé
Apparaît dans 2 vidéos YouTube en 1986
???? -12-
Mercedes 280 GE 2 portes
5073 MW 92
Pub Home Salon Version 1
-Non retrouvé
???? -13-
Mercedes 280 GE 2 Portes
5875 MW 92
Pub Home Salon Version 2
Rallye de Tunisie n°228
A. MOQUET
C. MARCOZ
I. SAURY
-Non retrouvé
1988 -14-
Mercedes 280 GE 2 portes
5073 MW 92
Café de Colombia n°317
Paris-Dakar 1988
Francis Mare
Pascal Raimbaud
Bernard Gauthier
-Non retrouvé
1986 -15-
Mercedes 280 GE 2 portes
5073 MW 92
Elysée Matignon Rose n°512
-Non retrouvé
Apparaît dans 1 vidéo YouTube en 1986
1985 -16-
Mercedes 280 GE 2 portes
6845 MW 92
Lui – Le Zèbre, Paris Dakar 1985 n°203
Gérard Planson
et son fils L Planson
-Non retrouvé
???? -17-
Mercedes 280 GE 2 portes
????
Vitadine
Marqué I. SAURY
-Non retrouvé
1986 -18-
Peugeot P4 2 portes
5073 MW 92
Autovox n°244
Paris-Dakar 1986 ? à confirmer
N. DE LABRIFFE
C. DEVOYON
-Non retrouvé
1987 -19-
Peugeot P4 2 portes Pickup
1559 W 92
Pompier
Citerne 1600 Litres d’eau
-Non retrouvé
???? -20-
Peugeot P4 2 portes Benne basculante
970 W 03
Appartient au Garage Sabatier, spécialiste des Peugeot P4, ami de Christian de Léotard
En vie
???? -21-
Mercedes 280 GE de Chasse
Christian m’avait parlé qu’il avait construit plusieurs Mercedes G 6×6 pour les Emirats Arabes, je crois que celui-ci est de sa facture.
-Non retrouvé
???? -22-
Traceur
Il avait construit ce traceur pour la DDE, il y a quelques photos et peu de renseignements.
Système vidéo et laser à direction automatisée pour la peinture de la route.
-Non retrouvé
1977 -23-
Range Rover
British Leyland Division Militaire. CdL
Travail sur le Range à 2 essieux arrières suite à la session de son brevet.
-Non retrouvé
1977 -24-
Range Rover Radio Alger
Sur commande, réalisation d’un Range Rover équipé pour Radio Alger
-Non retrouvé
???? -25-
Rolls Royce
7757 MK 92
4 roues pour une belle Rolls Royce qu’il voulait avec l’eau courante à bord. Je ne sais pas si elle l’avait ! C’est lui qui l’a fabriqué, à partir de 3 Rolls Royce trouvées à la casse, il en a refait 2 et revendu 1 !
CdL m’avait montré son emplacement, allez savoir si elle y était…
???? -26-
SM Plateau 10 roues Tissier
71nn xx nn
C’était le client de Pierre Tissier. Il en a été le co-auteur dans le sens où il a tenter d’aider à la construction, mais ça c’est pas très bien passé… J’ai toute la véritable histoire de cette auto bien au chaud ^^ Je ne m’étend pas.
-Démontée chez Jean-Michel Gallet, Garage SM2A.
???? -27-
CX Bagagère Tissier
2778 NX 93
CdL Disait qu’il l’avait construite, mais… non !
La Cx 6 roues 4 portes blanche et bleue est une modification des ateliers Maillet de Choques. La transformation en camping-car a été réalisée sur la base d’une CX ambulance récupérée chez son grand ami Pierre Tissier, Mr De léotard n’en a été que le propriétaire (Merci Monsieur Buron)
1985 -28-
Estafette Renault 6 roues
Je soupçonne CdL d’avoir participé au film Le téléphone sonne toujours 2 fois avec une Estafette Renault à  6 roues qui ne fait que passer vers la fin du film, un truc trop dingue, dans son genre… J’ai trouvé une vraie photo d’elle de qqun que je connais mais qui ne dit mot… C’est pas un fake !
1984 -29-
Mercedes 300 GD Pickup bâché 2 portes
786 EPK 75 – 6×4
Paris Dakar 1984 n°352
Pilote Claude Briand
Co-pilote CdL
Abandon.
–> Girafe ?
Merci Jeff Dakardantan pour la confirmation de l’immat et du 300 GD.
1985 -30-
Mercedes 300 GD Pickup bâché 2 portes
5073 MW 92 – 6×6
Paris Dakar 1985 n°439 Girafe
Alain Kalvas, Jean-Claude Bouchou, Arrivé 24ème
– Non retrouvé, aux dernières nouvelles (CdL) il était dans un garage à Lille, il devait venir à Versailles mais ça trace s’est perdue…
300 GD ça confirmerai celui de 1984, merci Jeff Dakardantan
–> Elysée ?
d’autres véhicules peut-être ???
Contactez moi pour corriger les erreurs de cet article, indiquez le numéro de la voiture, merci, sur marc@sixmania.fr !


De source sûre, je sais qu’il existe une deuxième Renault 5 Turbo 6×6 à Paris mais qui n’est pas de CdL, il me l’a juré et je le crois. Si vous savez des choses, n’hésitez pas à me contacter sur
marc@sixmania.fr


Commentaire

Inventaire des véhicules de Christian de Léotard — 4 commentaires

  1. Salut c’est Jeff, très bon boulot pour le moment.
    ne penses tu pas que le zèbre mat 6845 MW 92 soit un 280 GE?

    Quant à Claude Briand et le 300 GD, c’est lui qui est parti avec CdL en 84 sur le Dakar avec le 6×4.
    Le Mercedes était immatriculé 786 EPK 75

    Enfin La girafe qui doit être également un autre 300 GD (mais à vérifier), elle est immatriculée 5073 MW 92 (ce qui laisse penser à une immaturité en même temps que le zèbre qui ressemble)

    A+

    • Merci beaucoup Jeff, je vais me pencher sur tes infos, les bons commentaires était perdus au milieu de centaines pourris…
      Ca n’arrivera plus !

  2. Bonjour M. Simonnet la Cx 6 roues 4 portes blanche et bleue est une modification des ateliers Maillet de Choques La transformation en camping-car a été réalisée sur la base d’une Cx ambulance récupérée chez son grand ami Pierre Tissier Mr De léotard n en a été que le propriétaire
    Pour les c15 roues une centaine seulement ont été fabriqués . À noter que certains c15 6 roues pickups sont de conceptions artisanales et que la société gruau en a fabriquées aussi mais pour ceux-ci je suis incapable de dire si la base du châssis cabine était un Chausson ou totalement modifiée par gruau .
    Autres précisions le plateau ds du garage SM2A n’est pas une réalisation de chez Tissier mais une réalisation de son patron JM Gallet .De Tissier elle n’a que les roues arrière récupérées sur des fourgons ds Tissier, quant à la carte grise c’est une carte grise de fourgon ds 6 roues Tissier en examinant certaines photos vous verrez que dans certains cas elle est en WW ! ! Pierre Tissier n’a jamais construit de plateau ds avec le plateau droit, mais toujours incliné, hormis le prototype en 6 roues modifié par la suite en 8 roues , puis reconstruite totalement dans les années 80
    Cordialement Mr Buron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.