Inventaire des véhicules de Christian de Léotard
- Parce que vous vous posez beaucoup de questions à ce propos et qu’en fait moi aussi je m’en pose
- Parce que certains d’entre vous m’ont déjà apporté certaines réponses
- Parce que j’ai déjà fait cet inventaire sur mon ordinateur, mais que j’ai encore des interrogations
- Parce que peut-être qu’avec plus de monde on trouvera d’autres réponses
- …..
Je vous propose ce petit inventaire. Je ne mettrai qu’une photo par modèle, et un commentaire à côté.
Je publierai cette page au fil de l’eau, je ne la termine pas aujourd’hui, ni demain !
- Si vous connaissez des dates, des anecdotes, des détails, je vous invite à me laisser des commentaires à la fin de cette page, ou à m’envoyer un mail à l’adresse en fin d’article, merci !
- Utilisez le numéro de référence au début de chaque nom.
N’hésitez pas à cliquer sur les images qui sont très petites !!
Année | Nom | Photo | Commentaire |
1987 | -01- 205 Stock Car 6×2 |
. | Faite pour une pilote féminine, Chantal Tirel en stock-car à Bercy en 1987 – Détruite |
1987 | -02- C15.6 Chausson 6×2 |
. |
|
1986 | -03- Mercedes 190 civile « Corbillard » |
. | 4822 PG 92 Elle a été peinte en noir une journée pour passer dans le journal LUI – Détruite en 2009 Apparaît dans 1 vidéo YouTube en 1986 Mercedes 190 (1982-1993) E 2.0 1996 cm3 122 cv l’immatriculation existe encore… |
1980 | -04- Renault 5 Alpine |
. | 216 CVP 75 La R5 6×6 (6×2) du Paris Dakar 1980 n°210 Pilote CdL Co-pilote Francis Dumortier Abandon – En restauration |
1980 | -05- Renault 5 TS |
1893 W 94 La R5 6×6 (6×2) qui a été noire, verte, grise et finalement rouge |
|
1981 | -06- Renault 5 Turbo 6×6 bi-moteurs |
. | 12 BKS 75 LA R5 Turbo 6×6 Moteur R5 Turbo et R5 Alpine, 2 Boites de vitesse – Détruite, brûlée en 2003, sa carcasse est toujours dans le garage. Apparaît dans 2 vidéo YouTube en 1986 et 1987 |
1984 | -07.1- Mercedes 190 GE 5.0 Châssis 280 GE |
2647 ML 92 Elle a été blanche avec le n°86, pour quelle course ? 3 mois avant le Dakar ? |
|
1984 | -07.2- Mercedes 190 GE 5.0 Châssis 280 GE |
2647 ML 92 La version Dakar 1985 « Léopard » Elle aurait été construite en 3 mois avant le Dakar… Pilotée par Jaussaud, abandon à la première spéciale africaine |
|
1986 | -07.3- Mercedes 190 GE 5.0 Châssis 280 GE |
2647 ML 92 La version Dakar 1986 « OMNI » Pilotée par CdL, il a fait une chute de 8 mètres dans le désert du Ténéré du haut d’une dune Restée à l’abandon dans le garage Sabatier, jusqu’en en 2015 où elle est rapatriée par CdL – En restauration Apparaît dans 1 vidéo YouTube en 1986 |
|
???? | -09- Mercedes 280 GE Pickup bâché 2 portes |
immatriculation ? Version kaki –> Girafe ? |
|
???? | -10- Mercedes 280 GE Pickup 4 portes |
6845 MW 92 Pas d’info, 6×6, 6×4 – Non retrouvé |
|
1986 | -11- Mercedes 280 GE 4 portes solide vitré |
6845 MW 92 Version Personnelle Grise de Christian de Léotard -Non retrouvé Apparaît dans 2 vidéos YouTube en 1986 |
|
???? | -12- Mercedes 280 GE 2 portes |
5073 MW 92 Pub Home Salon Version 1 -Non retrouvé |
|
???? | -13- Mercedes 280 GE 2 Portes |
5875 MW 92 Pub Home Salon Version 2 Rallye de Tunisie n°228 A. MOQUET C. MARCOZ I. SAURY -Non retrouvé |
|
1988 | -14- Mercedes 280 GE 2 portes |
5073 MW 92 Café de Colombia n°317 Paris-Dakar 1988 Francis Mare Pascal Raimbaud Bernard Gauthier -Non retrouvé |
|
1986 | -15- Mercedes 280 GE 2 portes |
5073 MW 92 Elysée Matignon Rose n°512 -Non retrouvé Apparaît dans 1 vidéo YouTube en 1986 |
|
1985 | -16- Mercedes 280 GE 2 portes |
6845 MW 92 Lui – Le Zèbre, Paris Dakar 1985 n°203 Gérard Planson et son fils L Planson -Non retrouvé |
|
???? | -17- Mercedes 280 GE 2 portes |
???? Vitadine Marqué I. SAURY -Non retrouvé |
|
1986 | -18- Peugeot P4 2 portes |
5073 MW 92 Autovox n°244 Paris-Dakar 1986 Confirmé N. DE LABRIFFE C. DEVOYON -Non retrouvé |
|
1987 | -19- Peugeot P4 2 portes Pickup |
1559 W 92 Pompier Citerne 1600 Litres d’eau -Non retrouvé |
|
???? | -20- Mercedes 280 GE de Chasse |
Christian m’avait parlé qu’il avait construit plusieurs Mercedes G 6×6 pour les Emirats Arabes, je crois que celui-ci est de sa facture. -Non retrouvé |
|
???? | -21- Traceur |
Il avait construit ce traceur pour la DDE, il y a quelques photos et peu de renseignements. Système vidéo et laser à direction automatisée pour la peinture de la route. -Non retrouvé |
|
1977 | -22- Range Rover |
British Leyland Division Militaire. CdL Travail sur le Range à 2 essieux arrières suite à la session de son brevet. -Non retrouvé |
|
1977 | -23- Range Rover Radio Alger |
Sur commande, réalisation d’un Range Rover équipé pour Radio Alger -Non retrouvé |
|
???? | -24- Rolls Royce |
7757 MK 92 4 roues pour une belle Rolls Royce qu’il voulait avec l’eau courante à bord. Je ne sais pas si elle l’avait ! C’est lui qui l’a fabriqué, à partir de 3 Rolls Royce trouvées à la casse, il en a refait 2 et revendu 1 ! CdL m’avait montré son emplacement, allez savoir si elle y est encore… |
|
1985 | -25- Estafette Renault 6 roues |
Je soupçonne CdL d’avoir participé au film Le téléphone sonne toujours 2 fois avec une Estafette Renault à 6 roues qui ne fait que passer vers la fin du film, un truc trop dingue, dans son genre… J’ai trouvé une autre photo d’elle C’est pas un fake Elle est restée garée dans Paris pendant des mois, elle pourrissait, puis elle a disparue. | |
1983 | -08.1- Mercedes 300 GD Pickup 2 portes |
4332 WW 92 6×4, Il a appartenu à Claude Briand, pilote du 280 GE du Dakar 1984 avec CdL Apparaît dans 1 vidéo YouTube marqué FULMEN en 1986 –> 352 ? |
|
1984 | -08.2- Mercedes 300 GD Pickup bâché 2 portes |
786 EPK 75 – 6×4 Paris Dakar 1984 n°352 Pilote Claude Briand Co-pilote CdL Abandon. –> Girafe ? Merci Jeff Dakardantan pour la confirmation de l’immat et du 300 GD. |
|
1985 | -08.3- Mercedes 300 GD Pickup bâché 2 portes |
5073 MW 92 – 6×6 Paris Dakar 1985 n°439 Girafe Alain Kalvas, Jean-Claude Bouchou, Arrivé 24ème – Non retrouvé, aux dernières nouvelles (CdL) il était dans un garage à Lille, il devait venir à Versailles mais ça trace s’est perdue… 300 GD ça confirmerai celui de 1984, merci Jeff Dakardantan |
|
… | d’autres véhicules peut-être ??? Contactez moi pour corriger les erreurs de cet article, indiquez le numéro de la voiture, merci, sur marc@sixmania.fr ! |
De source sûre, je sais qu’il existe une deuxième Renault 5 Turbo 6×6 à Paris mais qui n’est pas de CdL, il me l’a juré et je le crois. Si vous savez des choses, n’hésitez pas à me contacter sur marc@sixmania.fr
Pour les C15, si vraiment on les retrouve tous, je les noterai ici :
- 1 Commune de Pontivy (56), merci Maxime
- 1 Commune de Biarritz bleue et grise, merci Michel
- 1 au garage Sabatier Zèbrée, très belle
Finalement pas de lui, il a quand même participé au montage à sa manière.
Salut c’est Jeff, très bon boulot pour le moment.
ne penses tu pas que le zèbre mat 6845 MW 92 soit un 280 GE?
Quant à Claude Briand et le 300 GD, c’est lui qui est parti avec CdL en 84 sur le Dakar avec le 6×4.
Le Mercedes était immatriculé 786 EPK 75
Enfin La girafe qui doit être également un autre 300 GD (mais à vérifier), elle est immatriculée 5073 MW 92 (ce qui laisse penser à une immaturité en même temps que le zèbre qui ressemble)
A+
Merci beaucoup Jeff, je vais me pencher sur tes infos, les bons commentaires était perdus au milieu de centaines pourris…
Ca n’arrivera plus !
Bonjour M. Simonnet la Cx 6 roues 4 portes blanche et bleue est une modification des ateliers Maillet de Choques La transformation en camping-car a été réalisée sur la base d’une Cx ambulance récupérée chez son grand ami Pierre Tissier Mr De léotard n en a été que le propriétaire
Pour les c15 roues une centaine seulement ont été fabriqués . À noter que certains c15 6 roues pickups sont de conceptions artisanales et que la société gruau en a fabriquées aussi mais pour ceux-ci je suis incapable de dire si la base du châssis cabine était un Chausson ou totalement modifiée par gruau .
Autres précisions le plateau ds du garage SM2A n’est pas une réalisation de chez Tissier mais une réalisation de son patron JM Gallet .De Tissier elle n’a que les roues arrière récupérées sur des fourgons ds Tissier, quant à la carte grise c’est une carte grise de fourgon ds 6 roues Tissier en examinant certaines photos vous verrez que dans certains cas elle est en WW ! ! Pierre Tissier n’a jamais construit de plateau ds avec le plateau droit, mais toujours incliné, hormis le prototype en 6 roues modifié par la suite en 8 roues , puis reconstruite totalement dans les années 80
Cordialement Mr Buron
Merci beaucoup Monsieur Buron pour votre savoir, je vais m’empresser de mettre le site à jour.
Bien cordialement
Marc
Hello Marc
Je te souhaite tout le meilleur pour cette new année 2021 qui devrait être meilleure que celle passée!!!!
J’ai toujours mes 4 voitures 6 roues..
Le Range Rover que je refais en ce moment car 2 tonneaux en 2020
La Fiat Panda pick up en attente d’une autre pour pièces
La Mini break restée au chaud pour l’instant
La Scamp dont restauration démarrée mais faute de temps à l’arrêt
Bonne suite à toi
Amicalement
Didier
Une très bonne année aussi à toi Didier, en espérant qu’on puisse se revoir bientôt et que tu me montres tout ça.
Amitiés
Marc