Gilles Poncin

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Véhicules Poncin est une entreprise crée en en 1974 et située dans le nord de la France, à Tournes (08540), spécialisée dans les véhicules tout terrain (ATV).

Tous les documents que vous trouverez sur cette pages appartiennent pour une part (documents technique et photos) à http://poncin02.free.fr/ – Passionnés qui cherchent à répertorier tous les véhicules existants, et d’autre part aux journaux « l’Auto Journal » et « l’Automobile » Spécial Salon d’il y a quelques années pour quelques textes et photos.
Un grand merci à Duser du forum de Motorlegend.com pour toutes les dates et aussi à Alain Rossignol.

Il existe un forum Véhicules Poncin qui est toujours très actif, vous pourrez aussi y discuter avec Gilles Poncin. Toutes les questions techniques y sont les bienvenues, inscrivez-vous : https://vehiculesponcin.forumactif.org/

Le Club Poncin organise une rencontre chaque année près de Reims à Saint Pierre à Arnes dans les Ardennes, plus de renseignement sur les dates et localisation dans le forum. Il y a beaucoup de véhicules et des tours gratuits en amphibie et en tout terrain, VP, 4×4 et 6×6, sur 2 jours avec repas possible sur place.

Nous allons détailler chacun de ses modèles.

VP 2000/2025 – 29 ch 1981 – 850 véhicules produits

Le premier modèle fut un 6 roues propulsé par le moteur 2 cylindres de la Citroën Diane, le VP2000.
Boite 4 vitesses + 1 arrière. Un plein de 25 Litres lui permet de tenir de 6 à 8 heures.

Dommage qu’il soit si loin de chez moi, un VP 2000 dans à Flassans sur Issole (dans le Var), chez un casseur. Merci Neortic (04/06/2007)

VP 2800 MINIBUS/CARGO – 60 ch (1986) – 7 véhicules produits

Petit véhicule de transport utilitaire, de personnes et de fret, pour la haute montagne, à 8 roues motrices chenillables. Moteur 60 ch ou 2,5 litres 75 ch (origine Renault Master), poids 1810 kg , réservoir de 60 lites, vitesse maxi : 24 km/h. Prix de 1992 : Minibus 228 300 FHT Cargo 198 900 FHT Chenilles caoutchouc 53cm 38 100 FHT Chenilles alu 53 500 FHT .

DAMEUR TC 100 – 4 véhicules produits

Il s’agit d’un traceur de pistes de fond, équipé d’un moteur 100 ch (Peugeot turbo D), d’un râteau hisseur, de deux traceurs et d’une fraise à neige. Prix en 1990 : 341 000 FHT avec chenilles monobloc caoutchouc, 368 000 FHT avec chenilles barrettes aluminium

VP 2800 AGRICOLE (1986) – 8 véhicules produits

Véhicule spécialement étudié pour évoluer en terrain marécageux, équipé d’un moteur diesel Peugeot XUD9 de 65 ch. Prix en 1990 : 131 500 FHT, chenilles 42 cm 26 850 FHT, 53 cm 29 500 FHT

VP 2800 RIZICULTURE (1986) – 5 véhicules produits

VP 2800 H EDF SEMME Héliportable 65 cv Essence (1986) – 9 véhicules produits

Engin d’accès en terrain difficile à 8 roues motrices chenillables équipé du diesel Renault atmosphérique 2068 cm3 de 65 ch. Longueur 335 cm, largeur 209,2/219,2 cm, hauteur 208.6 cm, pentes longitudinales 100% maxi, pentes transversales 70% maxi.

VP 3000 – 65 ch – 120 véhicules produits

Cet engin tout terrain et amphibie est animé par le moteur Peugeot XUD9 (diesel) 1905 cm3 de 65 ch.
Boite 5 vitesses + 1 arrière. Vitesse maxi : 30 km/h sur terre et 3 km/h dans l’eau. Poids à vide 1080 kg, charge utile 480 kg.
Prix en 1990 : 109 800 FHT chenilles caoutchouc 42 cm neige 26 850 FHT, chenilles 53 cm 29 500 FHT, treuil électrique 8 100 FHT.
Le centre de gravité est très bas, ça lui permet d’attaquer des pentes de 80% maximum.
Pour 6 à 8 heures d’autonomie, un plein de 50 Litres suffit, comme le dit la pub !
Dans l’eau, il se déplace grâce à ses roues motrices, mais l’arrière du VP 3000 est conçu de manière telle qu’il est possible de lui adjoindre un moteur hors bord.

VP 3000 S – SUPER SPEEDY – 65 ch – 2 véhicules produits

VP 2000 S – SUPER SNOFLY – 35 ch (1987) – 14 véhicules produits

Sherpa Universel – 10 véhicules produits

VP 5000 Espace vert – 4 véhicules produits

C’est bien un VP 5000 H, il y a une erreur sur la plaquette (trouvée sur google images).

VP 3000 Véhicule Télécommandé pour Matra sur base 2800 – 2 véhicules produits

On voit la fameuse télécommande au fond sur la plage arrière

GP 35/65 4×4 (1984) – 4 véhicules produits

4×4 à roues indépendantes baptisé GP 35 ou GP 65 selon la puissance du moteur, ce dernier provenant des Citroën VISA ou GSA.

Jeep 4×4 (1990) – 500 véhicules produits

Homologuée depuis le 1er juillet 1991, le Jeep Poncin à 4 roues indépendantes est équipée d’un moteur Renault soit à injection de 2103 cm3 développant 106 ch DIN, soit diesel turbo de 2068 cm3 disposant de 88 ch développant un couple de 18,5 m/kg à 2750 T/mn. Longueur 346cm, largeur 170cm, hauteur avec bâche 186cm. Prix TTC de 1991 de la version essence : 125 990 F sans capote, 132 905 F avec bâche, versions diesel : 139 355 F et 146 270 F. Il offre de remarquables qualités de franchissement grâce à une garde au sol exceptionnellement importante (47cm entre les roues, 31cm sous le différentiel arrière) et à une suspension à 4 roues indépendantes à grands débattements par ressorts hélicoïdaux.
La transmission n’est pas permanente en 4×4 ou en 6×6, différentiels avant et arrière à blocage manuel séparé.

Dernière version de la Jeep 4×4

Jeep 6×6 (1990) – 35 véhicules produits

Cet engin est le premier de ce type doté de 6 roues indépendantes, mêmes caractéristiques que la Jeep 4×4 sauf : longueur 420 cm. Prix du 6×6 à essence : 234 828 F en pickup sans arceau ni capote, version diesel : 247 755 F.
Une tonne de charge utile, il était équipé d’une turbine de refroidissement étudiée pour les pays chauds et très chands, entrainée par vilebrequin moteur, système éprouvé en boue liquide de plus de 80 cm. Pompe à eau surdimensionnée, refroidisseur d’huile type « modine » monté en série, l’huile est refroidie dans un radiateur spécial à circulation d’eau. Alternateur blindé, étanche de 90 A/h, permettant de fonctionner dans l’eau, milieu salin, boue et sable. Faisceaux électriques protégés et étanchéifiés de toutes les connexions.

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Historique

En 1976, Gilles Poncin, ingénieur des Ponts-et-Chaussée, créé la société Ardennes Équipement à Tournes, spécialisée dans la construction d’engins de construction, et d’équipements tels que des godets-pelles pour les engins de chantier. C’est une véritable société de conception avec un bureau d’étude composé d’ingénieurs et d’une usine équipée d’outils spécialisés. En 1980, Ardennes Équipement emploie plus de 100 personnes et va se lancer dans l’élaboration de véhicules tous terrains de format léger.

C’est pour amuser ses enfants qu’il va acheter un petit ATV américain genre Amphicat d’occasion pour qu’ils puissent s’amuser avec, mais malheureusement pour eux, l’engin est en panne au bout d’une après midi de jeux. Gilles va alors démonter l’engin pour tenter de le réparer et avec sa vision d’ingénieur expérimenté va se dire que c’est très mal pensé et qu’il va en construire un lui-même. L’idée est rapidement transmise dans son bureau d’étude et en 1981, le Véhicule Poncin VP 2000 est mis au point. Le véhicule est commercialisé l’année suivante sous raison sociale Véhicules Poncin, S.A. . Il possède une coque plastique, six roues motrices avec option chenilles et est amphibie, le tout motorisé par un moteur de 2 CV. Plusieurs versions en découleront, avec des hélices, avec une coque en alu, avec une carte grise, et des options aussi.

Durant les années 1980, une gamme entière apparaît, allant de l’amphibie 6 roues ou 8 roues, mini van en passant par la jeep 4X4 et même 6×6, et connaît un certain succès à l’exportation.

Au cour de la vie de l’entreprise, approximativement 1562 véhicules ont étés produits.

Au début des années 1990, l’Armée Française est à la recherche d’un véhicule pour remplacer les Jeep de l’époque et Gilles Poncin a dans l’idée de leur placer sa Jeep 6×6. Christian de Léotard aura d’ailleurs la même idée et leur proposera son P4 6×6, je ne sais pas pour quelle raison, celle de Christian ne sera pas retenue. Par contre celle de Gilles Poncin sera retenue et plébiscitée à un tel point qu’il engagera des dépenses pour la mettre aux normes et coller parfaitement au cahier des charges. Gilles s’est endetté mais la promesse de l’armée Française fait qu’il y aura un beau retour sur investissement et tout rentrera dans l’ordre.
Le soucis c’est que pendant ce temps là, Peugeot négocie toujours âprement avec l’Armée Française et qu’à force d’arrangements et de promesses, ils décrochent le contrat à la place de Poncin.
Poncin avait aussi un autre projet, en même temps, la GP65 dont un seul exemplaire avait été construit, qu’il avait présenté au salon de l’Auto de l’époque. La voiture avait tellement plu au public qu’elle avait déjà reçue des centaines de promesses d’achat. Poncin avait aussi commencé à créer une chaine de montage et avait donc aussi engagé des dépenses supplémentaires.

Lorsque l’Armée Française a annoncé à l’entreprise qu’elle n’aurait pas le contrat, Gilles Poncin du se résoudre à mettre la clef sous la porte et à mettre en faillite cette belle entreprise à grands regrets.

Pour la petite histoire, Gilles Poncin a ensuite créé une entreprise d’exploitation d’hélicoptères, il était pilote et a beaucoup travaillé avec EDF sur l’entretiens des pilonnes haute tension.

D’autres photos Poncin

Ces photos nous viennent de PM.D, qui a profité d’un voyage en Poncin 6×6 avec sa femme et un couple d’ami en Guinée en 1995. Il nous raconte son voyage :

Nous sommes partis de Saly pour Tambacounda. De là à Labé via Koundoura (frontière), Youkounkoun et Mali à l’aller, et via Koubia, Malinda, Fongolimbi (frontière), Kédougou et Niokolo-Koba au retour. Puis petit tour au Mali avant de rentrer sur Dakar. Goudron et pistes roulantes la plupart du temps. Quelques passages très « pierreux » et d’autres avec de fortes pentes sur piste en très mauvais état en Guinée (massif du Tamgué et dans le Fouta-Djalon en repartant vers le Sénégal).

De mémoire, O. et R. ont conduit en permanence. Plusieurs problèmes de transmission : ruptures de cages à aiguilles des croisillons (changement des roulements ou … remontage des aiguilles) et une rupture d’une branche de fourchette d’arbre (une des deux brides) avec tentative de réparation à la forge… Ça n’a pas tenu très longtemps et il a fallu rouler sur le seul pont avant, ce qui, avec les 2 trains à l’arrière, donne une motricité très aléatoire : deux assis sur le capot et les autres doivent marcher à côté du véhicule dans les fortes côtes ! Heureusement, la tôle est solide, comme sur les anciens Land et tous-terrains japonais : on peut se « promener » sur la carrosserie !

Aucun problème à part les transmissions. On ne se pose aucune question pour les passages difficiles et le véhicule est très confortable.

O.J. avait 3 Poncin basés à Saly au Sénégal, environ 80 km au sud de Dakar.

Merci beaucoup PM.D, de très belles photos du Poncin 6×6

Les photos suivantes sont toutes de ma compagne Virginie Maneval ou de moi-même prises aux rencontres Poncin en 2017, 2018 et 2019.

Pour ne montrer qu’un 4×4, la Jeep Mud de Romain
Virginie Maneval, la Reine des maisons-bulles en 6×6
Marc Simonnet, le roi des 6 roues en 6×6
Nous avons eu l’occasion d’approcher plusieurs 6×6
Celui dans lequel nous avons fait une virée chaotique dans les bois, un bon souvenir !
A titre de comparaison nous avons mis face à face le 4×4 et le 6×6
Au moment de tout remettre en place, le 6×6 ne voulait plus démarrer, Romain l’a poussé et j’en ai profité pour faire plusieurs photos en vue de la création d’un fichier Gif que voici !
Le 6×6 en action, on entends bien les grincements caractéristiques ! C’est son propriétaire qui le pilote.
VP 3000 S Super Speedy à Moteur de GS
Super Snofly, centre de gravité très bas, il tourne sur lui-même à fond sans se renverser !
Moi aux commandes du VP 2800 Agricole
Je ne connais pas son nom, il a été conçu pour pouvoir travailler dans une centrale nucléaire, il est pilotable en direct et avec une télécommande assez imposante. Il est équipé d’un bas à l’arrière.
Le VP 3000, avec lequel nous sommes aussi allé faire un tour, Virginie à du terminer à pieds suite à une panne moteur !
Le VP 2800 Minibus
On s’amuse bien au club Poncin !
Le seul endroit sur Terre où il est possible de voir 3 Poncin VP 2000 à l’eau en même temps !
La folle équipe du Club Poncin, avec de gauche à droite, Romain, Dominique, Daniel et Thomas, retrouvez les sur notre groupe Facebook Poncin : https://www.facebook.com/groups/1043322756061141

Les Poncins en 3D

Je fais aussi de la 3D à mes heures perdues, et je me suis attaqué aux VP2000 et VP2025, en format Sketchup 2017, vous trouvez le fichier gratuit ici : https://3dwarehouse.sketchup.com/model/8053e186-69e5-4c64-aee9-33a8352ee623/Poncin-VP2000-et-VP2025-ATV-6×6

Mes 3D en rendu haute résolution

En modifiant un peu ce fichier 3D, vous pourrez alors l’imprimer en 3D !

Le petit sur le vrai !

N’hésitez pas à nous envoyer vos meilleurs photos de Poncin, je me ferai un plaisir de les publier ici et sinon laissez nous un petit commentaire tout en bas de cette page 🙂

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

10 commentaires sur “Gilles Poncin

  1. Bonjour Marc
    Prévenez moi le jour ou vous voulez des infos sur l’histoire Poncin ,je suis toujours prêt ,surtout tant qu’il me reste un peu de mémoire ,à 75 ans cela devient compliqué !!!
    Amitiés
    Gilles

    1. Месье Понсен, передаю вам привет с большим уважением из России!:)

    2. Grand souvenir que d’avoir eu la chance d’essayer un de vos engins .c’était un modèle a 6 ou 8 …la mémoire…mais il avait un PRV 6…Avez vous toujours un circuit de vente pour la transformation d’une 2cv en 4×4,?J ai 65 ans…un steyr puch haflinger…et encore l’envie d’une deuche squelette 4×4…pour le fun…merci..a vous et vos idées…

    3. bonjour;
      je suis épaté par votre histoire et magnifique réussite personnelle. du coup je recherche un de ces modèles pour le restaurer et pour perpétuer l’histoire.
      Encore bravo d’avoir lutté a votre mesure contre les montres industriels.
      Alain

  2. Suis a la recherche du systeme de transmission aux roue du vp 2000 et 2500 ain si que les cotes chassis
    garage des arcs a l epoque
    En vous remerciant par avance
    Cordialement

  3. Bonjour tout le monde,

    Je travaille pour un musée appelé PS.SPEICHER à Einbeck. Nous avons un Poncin VP 2000 et un Poncin VP 3000 dans notre collection. Nous aimerions exposer les véhicules et recherchons des images contemporaines, des brochures ou similaires.Les photos sur votre site Web nous aideraient beaucoup.Je serais donc heureux de vous contacter

    Merci beaucoup pour votre aide!

  4. Bonjour Je viens d’acquérir une jeep Poncin 4×4 et je suis a la recherche d’une documentation de tout l’habitacle (qui a disparu) Pouvez vous m’envoyer une documentation ou un endroit ou je peux trouver les pièces.

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