Etf 190

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Le Concept modulaire

Différentes applications nécessitent différentes charges utiles donc un certain nombre de types de camions différents. Actuellement la gamme de camion proposés résous ceci en produisant différents modèles. La même conception de base, mais seulement plus gros. Il en résulte des coûts de fabrication élevés en raison de petites séries.

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Tous les composants sont différents, tels que: moteurs, boîtes de vitesses, drivelines, les essieux avant et arrière, suspensions, jantes, pneus, les freins et les cadres sont tous différents pour les différents types de camions. Le coût des stocks de pièces de rechange pour les fabricants et les clients sont énormes.

ETF utilise une conception modulaire pour ses différents types de camions. Cela signifie que tous les composants sont les mêmes, seul le nombre de pièces varie en fonction de différents types de camions. (Voir photos ci-dessous)

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Essieux, suspensions, jantes, pneus, les freins et même les moteurs sont tous les mêmes. Le coût de l’ingénierie et de production sont beaucoup plus bas que les actuels grands camions de transport.

AXE UNIQUE ET SYSTEME DE CONFIGURATION (16x16x16)

Comparé aux véhicules existants, les camions ETF sont totalement différents. Les grands camions ont deux essieux dont un est propulseur. Les Dumpers articulés ont trois essieux dont deux ou trois sont entraînés.

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camion ETF DT 300 a huit essieux et seize roues. Chacun d’entre eux sont motorisés et directeurs. Cette configuration 16x16x16 est unique dans l’industrie. Chaque ligne d’essieu se compose de deux essieux oscillants.

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Essieu oscillant à gauche et à droite

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Suspension au repos                             hauteur d’utilisisation                 hauteur maximum

Système d’entraînement électrique Novateur
des moteurs électrique sont installés sur chaques roues, et ceux-ci sont alimentés par un ou plusieurs moteur auxiliaires thermique entrant en action selon la demande de puissance.

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Tous les moteurs électriques des roues sont également utilisés comme retardateurs. L’énergie du freinage est régénérée, il en résulte des économies de carburant.

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Petite puissance 

la plupart du temp, le transport du fret ne représente que seulement la moitié du temps horaire de travail effectués. Pendant l’autre moitié, le camion est vide. Les moteurs diesel ne sont pas efficaces sous les conditions de charge partielle.
ETF a développé une façon créative pour surmonter ce manque d’efficacité. Au lieu d’avoir un gros moteur, l’originalité vient de l’utilisation de quatre petits moteurs. Un seul moteur est utilisé pendant la période de transport à vide, deux ou trois moteurs sont en service au cours du transport en charge, et le quatrième rentre en action lors de la demande de puissance pour gravir les cotes ! L’alternateur / démarreur est utilisée pour démarrer les moteurs en une fraction de seconde nécessaire. L’ensemble de l’opération est entièrement automatique et ne peut être influencé par le conducteur.

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Moteurs monté sur glissières pour faciliter la maintenance

Échange complet de modules moteur en 15 minutes !

Suspension hydropneumatique 

ETF à développé une suspension hydro-pneumatique qui protège le cadre principal des irrégularités de la route et des contraintes du au chargement. . Une autre caractéristique de la suspension est une meilleure stabilité lors de la négociation des courbes qui entraîne une hausse des vitesses autorisées, et donc de temps de trajet plus court.
Les roues restent toujours en contact avec la surface de la route pour optimiser la traction.

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Comparaison des suspensions ETF par rapport aux véhicules couramment utilisés

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Châssis cadre MONORAIL
dans le temps le cadre principal d’un camion est souvent l’élément qui détermine la durée de vie du véhicule. . ETF a développé une solution novatrice : le Monorail cadre. Au lieu d’un cadre au-dessus des essieux du véhicule, le cadre ETF est entre les essieux. Chaque Véhicules existants a quatre points sur lesquels la charge totale est transférée aux roues. Le système d’essieux monorail ETF ont eux huit points sur lesquels la charge est transférée aux roues. De cette manière, les forces à l’armature sont mieux égalisées. Le carburant et les réservoirs d’huile hydraulique sont montés à l’intérieur du cadre.
La construction monorail en combinaison avec la suspension réduit la fatigue, d’où une longue durée de vie.

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Centre de gravité plus bas

60% du poids propre du véhicule est inférieure à 1.50m du sol. En raison du cadre monorail, la hauteur de chargement des camions d’etf pourrait être limitée à env. 4m, ce qui est d’au moins 1m inférieure à la majorité des camions.
Système d’échange de benne
Chaque camion ETF est équipé d’un système d’échange de benne. Cela permet à l’utilisateur de charger les camions sans perte de tempe d’attente au chargement. De plus il est possible ‘utiliser différent type de benne et ce selon le type de matériaux utiliser

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L’utilisation efficace des pneumatiques :

Quatre lignes d’essieux avec au total seize pneus sont utilisés pour transférer le poids du véhicule sur la chaussée. Les essieux sont oscillants de 10 degrés à gauche et à droite. La suspension ETF est plus douce que la moyenne des pneumatiques. Pendant l’utilisation à vide, huit pneus sont levées afin de réduire les coûts. Toutes les roues sont à pilotage individuelles ce qui est également un avantage pour l’usure des pneus. Dans le cas d’un pneu crevé l’essieu est automatiquement levé.

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Lignes d’essieu levé pendant le transport à vides

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Essieu levée automatique en cas de crevaison

ETF à développé un système de changement d’essieux. Un essieu complet avec des pneus peuvent être échangé dans les 15 minutes.  

La configuration des essieux et permet la répartition de la charge sur tous les pneus. Cela réduit l’accumulation de chaleur dans le pneu et a également un impact important sur la construction des routes.

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La charge totale est repartie sur l’ensemble des essieux, évitant ainsi une charge trop importante sur un seul essieu et limitant le risque d’éboulement lors du déchargement !

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La configuration des essieux permets d’éviter des accidents qui pourrait ce produire avec un système classique

SYSTEME DE DIRECTION :
ETF a mis au point un système de direction unique. Toutes les roues sont directrices à basse et moyenne vitesse en réduisant l’usure des pneumatiques. À grande vitesse les deux dernières lignes d’essieux deviennent rigides. Le changement entraînerait une meilleure conduite.

L’ensemble du système fonctionne automatiquement sans intervention de l’opérateur.
Le rayon de braquage Court est possible !

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Faible vitesse                 haute vitesse

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Une exceptionnelle cabine
Pour réduire la fatigue du conducteur, ETF a déployé des efforts considérables pour rendre la conduite plus facile. Le résultat est une opération simple, juste un volant, un accélérateur et la pédale de frein. Tout le reste est automatisé. Cela permet à l’opérateur de se concentrer uniquement sur la conduite.

La cabine est le lieu de travail du conducteur. Elle est équipée d’un système moderne de contrôle du climat.

Pour garder la nourriture et les boissons fraîches, elle est également équipée d’un réfrigérateur.

La cabine dispose de trois sièges suspendus, de chaque côté du conducteur peuvent prendre place un instructeur et un stagiaire. Tous les sièges sont équipés de ceintures de sécurité et un système de ventilation.

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La colonne de direction peut être inclinée à 50 °, et les pédales peuvent être soulevées à 200 mm. Cela donne l’ajustement optimal pour tous les opérateurs, en hauteur

Imbattable visibilité :

La visibilité pour le conducteur est imbattable, parce que des grandes fenêtres à l’avant et sur les deux côtés lui donnent un excellente vue panoramique

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Rétroviseurs extérieurs sont remplacés par caméra. Au total, cinq caméra donnant aux opérateurs la meilleure visibilité possible. Deux caméra à l’avant, un de chaque côté et un sur le retour se faisant en sorte que le conducteur puisse voir autour de son véhicule, sans angles morts.

Pour éviter un trop grand nombre de moniteurs, la cabine ne dispose que de trois, un à gauche, un a droite et le dernier au centre

ETF camions sont utilisés dans des conditions climatiques extrêmes, dans les déserts de l’Australie auprès de la Sibérie continent. Afin de s’assurer que la température n’a pas d’influence sur les performances de l’opérateur, la température de la cabine est complètement isolée.Aussi les fenêtres sont d’une conception unique. Les fenêtres sont faites de verre feuilleté.

Système d’essuie-glace

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L’opérateur est à l’abri de la chaleur, du froid, du bruit et a toujours une bonne visibilité dans toutes les conditions météorologiques.

Son accès :

Son accès est un important problème de sécurité. Sur des sites souvent le sol est sale. Glisser sur les échelles d’accès actuellement arrive encore trop souvent. Les échelles sont construites en matériau spécial qui rend l’accès possible en toute sécurité avec des chaussures sales. Dès que l’opérateur a atteint la plate-forme l’échelle se rétracte, en créant une barrière de protection autour de la plate-forme pour une sécurité accrue. Pour plus de sécurité la nuit, les échelons sont éclairés par des bandes de LED.

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Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

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