CdL – Paris Dakar 1984

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CdL – Paris Dakar 1984

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Historique de la course :

Entre les abandons et les mises hors course, 19 concurrents manquent déjà à l’appel de la première spéciale africaine en direction d’El Golea. Parmi eux le cosmonaute Jean Loup Chrétien privé de camion d’assistance.
Crevaison pour Ickx, fuite d’huile pour Auriol, mise hors course de Darnche, les favoris ne sont pas à la fête.
Domination outrageuse des écuries allemandes, BMW chez les motos et Porsche chez les autos.
Dans un Ténéré moins hostile que lors de l’édition 83, un léger vent d’est donne des ailes à BMW et Porsche qui signent des triplés retentissants entre Dirkou et Agadez. On se demande de plus en plus si le rallye n’est pas en train de prendre le pas sur le raid.
Fin de ses espoirs pour Ickx victime d’une sortie de route au Niger, qui lui coûte trois heures.
En moto, Auriol talonne Rahier au Général.
La caravane du Dakar quitte le Niger pour la Haute Volta. Lors de l’étape de liaison, tous les leaders ont frôlé la catastrophe. Rahier, Auriol puis Metge ont heurté des vaches.
La journée est aussi marquée par les problèmes de formalité lors du franchissement de la douane Niger-Haute Volta.
Vainqueur de l’étape entre Bouna et Yaokro, Trossat est finalement mis hors course pour cause de comportement déloyal. Il aurait profité des reconnaissances effectuées dans la région par son complice Briavoine.
Tension au sein de l’écurie BMW où Rahier inquiet du retour d’Auriol soupçonne les mécaniciens de favoriser les desseins du Français.
Mais entre Kedougou et Dialakoto, Rahier reprend dix minutes décisives.
Exploit dans la spéciale de Koupetoum de Lacaze, au volant de sa Citroën Visa. il s’impose devant les deux Porsche de Kussmaul et Ickx
Succès complet pour les firmes allemandes Porsche et BMW qui s’imposent dans les deux catégories avec l’équipage René Metge-Dominique Lemoyne et le pilote moto Gaston Rahier.

leotard1059Arrivée du Mercedes de base, son atelier de l’époque était dans une péniche parisienne…

leotard1060Finitions, pose des autocollants

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Le 6×4 est prêt !

da005L’essieu arrière est libre, sans transmission

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Vive le Paris Dakar !

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

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